LA MOBILISATION

DATES CLÉS…

Synthèse des actions de l’association

17 janvier 2018 : Présentation, par les Chefs de service concernés du Conseil départemental, aux socio-professionnels de Gourette réunis à l’Office de Tourisme de Gourette, d’une version « aboutie » sous format POWERPOINT du projet du Département pour la modernisation des infrastructures du domaine skiable de Gourette dont il est propriétaire.

06 février 2018 : Transmission par Arnaud P., copropriétaire à Gourette, à Thierry L. de la présentation POWERPOINT du Département ayant servi le 17 janvier 2018.

16 février 2018 : Transmission par Thierry L. à Richard H., José-Maurice C., Christian T. et Eric E., ces deux derniers copropriétaires Présidents de Conseil généraux de copropriétés à Gourette, de la copie de la présentation POWERPOINT du Département et début d’une réflexion interne par les forces de progrès de Gourette/EAUX-BONNES (Christian T., Eric E. et Thierry L.).

23 mars 2018 (16H00) : Présentation aux média locaux, par Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des PYRENEES-ATLANTIQUES, du projet « définitif » du Département.

23 mars 2018 (18H00) : Début de l’analyse objective du projet du Département et construction d’un projet alternatif (version 1) pour la réalisation d’un domaine skiable viable à Gourette à partir de galeries de traversée prévoyant notamment une « ouverture » sur Artouste (Jean-Bernard M. et Christian T.).

12 avril 2018 (18H00) : Présentation par plusieurs élus et Chefs de service concernés du projet « définitif » du Département aux employés de l’EPSA, en la salle de réunion du Ley à Gourette, pour une réception mitigée (Jean-Bernard M.).

12 avril 2018 (20H00) : Début d’un travail de fond complémentaire (Christian T. et Jean-Bernard M.).

23 mai 2018 : Mise en ligne sur Internet (change.org), par les forces de progrès de LARUNS, d’une pétition visant la réunion des stations d’Artouste et de Gourette.

11 juin 2018 (11H00) : Rencontre décisive avec Robert CASADEBAIG, maire de LARUNS, en sa mairie, avec remise et défense du dossier (version 1), et écoute attentive et bienveillante du maire nous invitant à voir encore plus grand (Christian T., Eric E., Jean-Bernard M. et Thierry L.).

11 juin 2018 (11H00) : Prise en compte immédiate par notre équipe du besoin d’élargir notre projet à toute la Vallée, avec pour conséquence une modification importante de notre projet et beaucoup de travail (Christian T. et Jean-Bernard M.).

15 juin 2018 : Décision de fondre les efforts en cours sous l’enseigne unique « RENOUVEAU VAL d’OSSAU Gourette-Artouste ».

16 juillet 2018 : Présentation et défense de notre projet ainsi modifié (version 2) à Jean-Jacques LASSERRE et Pierre LAHORE par Christian T., en l’Hôtel du Département à BAYONNE, projet et « approche galeries » étant appréciés par le Président du Département et son Directeur de cabinet.

01 août 2018 : Décision par notre collectif de la réalisation d’une plaquette professionnelle par recours aux services d’une infographiste (Christian T., Eric E., Mélissa M. et Thierry L.).

02 août 2018 (12H00) : Remise simple à Alain ROUSSET, Président de la région NOUVELLE AQUITAINE, présent sur un marché à BEDOUS, d’une plaquette du projet du collectif RENOUVEAU VAL D’OSSAU (par Marianne L. après que Thierry L. la lui ait apportée à BEDOUS, après un marathon rédactionnel nocturne de Mélissa M. !).

09 août 2018 (10H00) : Rencontre à LARUNS des forces de progrès d’EAUX-BONNES/Gourette et de LARUNS/Artouste pour une décision de bâtir ensemble un projet commun pour toute la Vallée d’Ossau (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V., Jean-Bernard M., Jean-François B., Gérard M., Marianne L. et Xavier L.).

09 août 2018 (16H00) : Rencontre avec Robert CASADEBAIG, en sa mairie de LARUNS, le rapprochement des démarches et actions semblant profitable à l’ensemble des parties (Christian T., Eric E. et Jean-Bernard M.).

09 août 2018 (18H00) : Rencontre avec Stéphane COURTIE, maire d’EAUX-BONNES, en sa mairie avec présentation et défense de notre dossier (version 2) avec une écoute maximum du maire qui s’offre d’organiser une conférence des élus des échelons communaux, départementaux et régionaux (Christian T., Eric E. et Jean-Bernard M.).

25 août 2018 : Grève des personnels du « Petit train d’Artouste», attraction gérée par ALTISERVICE, filiale d’ENGIE, afin d’attirer l’attention du public sur des négligences dans l’entretien et la maintenance du matériel mettant en danger la pérennité de l’attraction, avec présence et soutien du collectif RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Jean-Bernard M., Gilles V., Marianne L., Sébastien F., Xavier L.).

26 août 2018 (12H00) : Rencontre avec Jean LASSALLE à LOURDIOS-ICHERE avec présentation et défense de notre dossier, pour une écoute maximum du député de la circonscription dont dépendent des stations de Gourette et d’Artouste (Christian T. et Thierry L.).

31 août 2018 (09H00) : Nouvelle rencontre des forces de progrès d’EAUX-BONNES/Gourette et de LARUNS/Artouste à LARUNS pour une décision de bâtir un projet commun pour toute la Vallée d’Ossau débouchant sur la volonté de créer une association, rencontre valant Assemblée générale constitutive de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V., Jean-Bernard M., Jean-François B., Gérard M. et Thierry L.).

31 août 2018 (10H00) : Signature à LARUNS des statuts constitutifs de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V., Jean-Bernard M., Jean-François B., Gérard M. et Sébastien F.).

6 septembre 2018 (10H00) : Rencontre avec Jean LASSALLE à LOURDIOS-ICHERE, puis à sa permanence d’OLORON-SAINTE-MARIE, pour évocation d’une stratégie de rassemblement des forces politiques (Eric E., Jean-Bernard M. et Thierry L.).

10 septembre 2018 : Signature à OLORON-SAINTE-MARIE de la déclaration de création de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU.

11 septembre 2018 : Récépissé de dépôt, en Sous-Préfecture d’OLORON-SAINTE-MARIE, de la déclaration de création de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU sous le numéro W642002523.

17 septembre 2018 : Mail de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU aux 49 députés de NOUVELLE AQUITAINE avec envoi de la plaquette de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Christian T., Eric E. et Thierry L.).

18 septembre 2018 : Appel de la Présidence du Département à Christian T. l’informant de la décision du Département de rencontrer sous quinzaine l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU.

20 septembre 2018 (13H00) : Remise simple d’une plaquette du projet de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU à François de RUGY, Ministre de l’Environnement, à l’occasion de son passage en Préfecture de PAU relatif à l’annonce de l’introduction de 2 ourses en Vallée d’Ossau (Bruno M. et Thierry L.).

21 septembre 2018 (10H00) : Rencontre en leurs bureaux d’ARUDY avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (Jean-Paul CASAUBON, Eric VILLACAMPA, Francis DOUX, Patrick LABERNADIE et Fernand MARTIN) avec présentation et défense du dossier, pour une écoute de la CCVO déclarant l’animation économique de la Vallée d’Ossau dans son périmètre de compétence et se déclarant favorable à la fin de la dispersion des efforts et des moyens en Vallée d’Ossau, comme en matière d’offices de tourisme (Gérard M., Gilles V., Jean-Bernard M., Jean-François B. et Thierry L.).

22 septembre 2018 : Publication au Journal Officiel de la création de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU.

26 septembre 2018 (18H00) : Rencontre publique avec les autres associations mobilisées par la pétition lancée le 23 mai 2018 (Les Marmottes, Artouste Vallée d’Ossau, l’Association des Commerçants de Gourette, l’Association des Commerçants de LARUNS (« LARUNS Avenir »), l’Association des Propriétaires et Usagers de Gourette (« Les Amis de Gourette »), l’Ecole de Ski de Gourette (ESF), Les Pieds dans l’Eau, les Propriétaires de Fabrèges, le Ski-Club d’Artouste, etc.), en la Salle des Associations de LARUNS, aux fins de présentation du projet porté par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Gérard M., Gilles V., Jean-Bernard M., Marianne L. et Sébastien F.).

02 octobre 2018 (19H00) : Rencontre en leur permanence d’OLORON-SAINTE-MARIE avec Anne BARBET et André BERDOU, Conseillers départementaux du canton d’OLORON-SAINTE-MARIE 2, dont dépendent les stations de GOURETTE et d’ARTOUSTE, avec présentation et défense de notre dossier, pour une écoute attentive d’une approche novatrice (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V. et Thierry L.).

05 octobre 2018 (14H00) : Rencontre au « Parlement de Navarre » à PAU avec les élus du Département (André ARRIBE, Jean-Jacques LASSERRE, Jean-Pierre MIRANDE et Jacques PEDEHONTAA), et les Chefs de service concernés du Conseil départemental, pour mise en route d’une dynamique vertueuse (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V. et Thierry L.).

08 octobre 2018 : Réception du « Relevé de décisions » du Département envoyé par mail à l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU et validant les options prises le 05 octobre 2018, à savoir a) le principe d’une liaison Gourette-Artouste, b) la validation d’une implication de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU dans la définition du projet final concernant le domaine skiable de Gourette, et c) l’ouverture d’une réflexion transfrontalière afin de créer une zone d’attractivité multi-pôles en Vallée d’Ossau (pastoralisme, ski, thermalisme, tourisme « 4 saisons », etc.).

09 octobre 2018 (11H00) : Evocation du dossier avec Anne BARBET, André BERDOU, Stéphane COURTIE et Jean LASSALLE, à l’occasion de la Foire aux fromages de LARUNS, pour des soutiens confirmés à notre action (Thierry L.).

12 octobre 2018 (14H00) : Rencontre au « Parlement de Navarre » à PAU avec les Chefs de service concernés du Conseil départemental, le Directeur de l’EPSA, et les Bureaux d’étude responsables du projet du Département, pour évocation des projets et ralliement aux orientations de de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Christian T., Gilles V. et Jean-Bernard M.).

15 octobre 2018 (18H00) : Rencontre avec le Directeur de l’EPSA en ses bureaux d’IZESTE afin de caler le nouveau projet faisant la synthèse entre le projet du Département et celui de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Gilles V. et Jean-Bernard M.).

24 octobre 2018 (10H00) : Diligentés par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU, Richard HOLUIGUE (géomètre-expert à ARUDY) et le cabinet ECR ENVIRONNEMENT (ingénieurs-géologues à ANGLET) se rendent au Col d’Anglas pour effectuer les relevés nécessaires au percement des galeries de traversée avec découverte stupéfiante que le Col d’Anglas est accessible par gravité à partir de la gare d’arrivée de la remontée mécanique d’Anglas.

24 octobre 2018 (12H00) : Rencontre avec Robert CASADEBAIG, en sa mairie de LARUNS, pour une importante réunion de travail permettant de faire le tour des problèmes liés aux autorisations administratives et à la complexité de l’instruction des dossiers relatifs aux « unités touristiques nouvelles » (Gilles V., Jean-François B., Jean-Bernard M. et Thierry L.).

27 octobre 2018 (14H00) : Rencontre, en leur permanence d’OLORON-SANTE-MARIE, avec Sandrine DERVILLE, 8ième Vice-Présidente du Conseil régional de NOUVELLE-AQUITAINE en charge du Tourisme et Bernard UTHURRY, 5ième Vice-Président du Conseil régional de NOUVELLE-AQUITAINE en charge de l’activité économique, avec présentation et défense de notre dossier, pour une écoute attentive et le soutien de principe de la Région à tout projet réfléchi (investissements vs retours), à composante « 4 saisons », respectueux de l’environnement et qui disposerait du soutien du tissus économique et des élus locaux (Adolphe L., Christian T., Eric E., Jean-François B., Gilles V. et Thierry L.).

04 novembre 2018 (10H00) : Importante réunion de travail avec Robert CASADEBAIG, en ses bureaux personnels de LARUNS, pour parfaite maîtrise de notre dossier par ce dernier, particulièrement en ses aspects « 4 saisons » (Gilles V. et Jean-Bernard M.).

05 novembre 2018 (16H00) : Récupération chez HELIOPLANS (à PAU) de plusieurs clichés sous très grand format, dont cliché couleur spectaculaire (4,2 m X 1,1 m) de la vue depuis les Crêtes du Pène Blanque qui s’offrira aux skieurs débouchant de la galerie de traversée à creuser sous ces crêtes (Thierry L.).

05 novembre 2011 (17H00) : Présentation par Richard HOLUIGUE, en ses bureaux d’ARUDY, du travail effectué et récupération de 2 jeux de 16 planches couleur au format A3 (Thierry L.).

05 novembre 2011 (19H30) : Présentation par Thierry L. à Robert CASADEBAIG, en ses bureaux personnels de LARUNS, des plans et documents récupérés le même jour chez HELIOPLANS et auprès de Richard HOLUIGUE, aux fins de présentation du projet le lendemain par Robert CASADEBAIG à Jean-Jacques LASSERRE et Pierre LAHORE au « Parlement de Navarre » à PAU.

8 novembre 2018 (14H00) : Rencontre au « Parlement de Navarre » à PAU avec les équipes techniques du Conseil départemental et les Bureaux d’étude responsables du projet du Département pour validation de la synthèse des 2 projets et validation de l’option des galeries de traversée présentée par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Christian T., Gilles V., Jean-Bernard M. et Michel L.).

12 novembre 2018 (11H00) : Rencontre avec Jean LASSALLE, en sa permanence d’OLORON-SAINTE-MARIE, pour évocation du dossier et de son avancement (Eric E., Christian T., Michel L. et Thierry L.).

12 novembre 2018 : Réception par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU de son invitation élogieuse à une réunion d’élus locaux fixée au 30 novembre 2018 à LARUNS.

14 novembre 2018 (16H00) : Rencontre, en les bureaux de Richard HOLUIGUE à ARUDY, avec Bertrand DELATTRE, ingénieur du cabinet MDP CONSULTING, pour validation des options de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU par un bureau d’études hautement spécialisé et reconnu (Adolphe L., Gilles V., Jean-Bernard M. et Thierry L.).

19 novembre 2018 (19H00) : Conseil d’administration à LARUNS de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU approuvant l’adhésion à l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU de 4 nouveaux membres, dont 2 issus de l’association « Les Amis de Gourette », et leur participation aux organes dirigeants de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gérard M., Gilles V., Jean-Bernard M., Jean-François B. et Sébastien F.).

24 novembre 2018 (15H00) : Ebauche, en les bureaux de Richard HOLUIGUE à ARUDY, de la présentation sous format POWERPOINT du projet de synthèse final (Richard H. et Thierry L.).

25 novembre 2018 : Mise au propre en les bureaux de Richard HOLUIGUE à ARUDY, de la présentation sous format POWERPOINT du projet de synthèse final (Richard H.).

27 novembre 2018 (14H00) : Présentation sous format POWERPOINT du projet de synthèse final par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU en mairie d’EAUX-BONNES (Eric E., Jean-Bernard M., Jean-François B., Sébastien F. et Thierry L.), en présence rassurante de Richard HOLUIGUE.

30 novembre 2018 (14H00) : Réunion politique, en la Mairie de LARUNS, ayant rassemblé des représentants de l’Etat et des élus de la Région, du Département, du Canton, des communes de LARUNS et d’EAUX-BONNES, et de la CCVO, en présence de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU, pour une reconnaissance marquée de l’action positive de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU dans le dossier et mise en œuvre des décisions prises le 05 octobre 2018, selon « Relevé de décisions » du 08 octobre 2018 (Gilles V., es qualités de Président de l’association).

30 novembre 2018 (17H00) : Réunion de « debriefing » à l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU, en la mairie de LARUNS, par Pierre LAHORE, Directeur de Cabinet du Président du Conseil départemental, par Robert CASADEBAIG, maire de LARUNS, et par Stéphane COURTIE, maire d’EAUX-BONNES (Adolphe L., Christian T., Eric E., Gilles V., Jean-François B., Michel L.).

30 novembre 2018 (18H00) : Conseil d’administration de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU en la Salle de réunion du cinéma de LARUNS actant a) le départ de Adolphe L. et de Gilles V., b) la modification consécutive du Conseil d’administration et du Bureau de l’association, et c) le déménagement du siège social au 6 rue du Bourgneuf Claa à LARUNS (Christian T., Eric E., Gérard M., Jean-François B., Jean-Bernard M., Jean-Marc D., Michel L., Pierre L., Sébastien F. et Thierry L.).

10 décembre 2018 : Transmission au Département d’une note technique et stratégique contenant des données inconnues au jour de la rencontre du 15 octobre 2018 ayant permis de caler le nouveau projet faisant la synthèse entre le projet du Département et celui de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU, et mettant en évidence a) l’appartenance au domaine skiable de Gourette du Vallon d’Anglas, accessible par gravité à partir de la gare d’arrivée de la remontée d’Anglas et non exploité à ce jour par méconnaissance de la topographie et par absence d’ambition, et b) la possibilité d’une extension complémentaire du domaine skiable de Gourette, à très court terme, par ouverture de nouveaux secteurs (Cinto Blanque, versant Sud du Pène Blanque, Hourquette d’Arre, Vallée Blanche, etc.) par réalisation d’infrastructures (les galeries de traversées) d’un coût très modéré, mais de très grand impact, rendues possibles par une analyse novatrice des textes (Thierry L.). 

18 décembre 2018 (18H00) : Rencontre avec Robert CASADEBAIG, en sa mairie de LARUNS, afin d’évoquer les rôles des comités de pilotage « site classé (de Gourette) » et « liaison Gourette-Artouste » mis en place après la réunion du 30 novembre 2018, avec expression par l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU de doutes sur la capacité de comités de pilotage ainsi dénommés à mettre en œuvre le projet faisant la synthèse entre le projet du Département et celui de l’Association RENOUVEAU VAL D’OSSAU (Jean-Bernard M., Jean-François B., Pierre L. et Sébastien F.).

29 décembre 2018 (10H00) : Point téléphonique du dossier fait avec Jean LASSALLE (Thierry L.).