Mot du Président – Projet Grand Gourette

Mot du Président – Projet Grand Gourette

Chers adhérents, VOTEZ

Voilà maintenant six mois que nous avons ouvert l’association au public et nous nous adressons (enfin) à vous pour vous décrire l’état d’avancement des actions engagées par RVO et les perspectives envisagées.


Les actions réalisées ces derniers mois ont principalement consisté à renouer le dialogue avec le conseil départemental des Pyrénées atlantiques, maître d’ouvrage de la station de Gourette, qui a largement avancé sur son projet de rénovation du domaine skiable existant.
Ce projet de rénovation vous est détaillé plus précisément dans un encadré de cette note d’information, mais nous vous avertissons déjà, les options choisies par le département ne vont pas dans le bon sens, considérant qu’il apporte une plus-value discutable au domaine skiable actuel et remet en cause l’exploitation du vallon d’Anglas, notamment l’été, alors que toutes les stations d’altitude se tournent vers des projets 4 saisons.
Au-delà du fond, nous constatons que si tôt le dialogue renoué, RVO se retrouve devant le fait accompli, puisque le conseil départemental est sur le point de lancer les premières demandes d’autorisation administratives nécessaires au lancement des travaux pour réaliser son projet.
Ainsi sans tomber dans l’urgence, il nous semble que les prochains mois vont être décisifs si l’on souhaite que le conseil départemental revoie sa copie sur le domaine skiable existant, alors que les élections départementales et régionales approchent.


Parallèlement, ces échanges ont amené à une évolution du projet que souhaite défendre le bureau de l’association. En effet, face aux divergences observées avec le conseil départemental et aux craintes que peut susciter chez certains un projet de liaison avec Artouste, il nous a semblé nécessaire de défendre dans l’immédiat, un projet plus consensuel que nous appelons le Grand Gourette. Toutefois, nous vous rassurons, ce projet reste proche de celui reliant Artouste et Gourette (dont nous avons diffusé une vidéo sur internet), il s’agit principalement de ne plus prévoir le téléphérique reliant les deux stations.


Ainsi, nous souhaitons recueillir votre adhésion sur ce nouveau projet que défendrait l’association face au projet du conseil départemental, et sur les actions que l’association pourrait ainsi engager alors que le conseil départemental est sur le point de lancer les études de faisabilité sur le vallon d’Anglas, du moins, de ce qui nous a été dit lors de notre dernière réunion avec ses représentants.


Chers adhérents, nous vous remercions donc de voter pour guider notre action qui doit rester collective, pour l’unité de la vallée d’Ossau et de Gourette, face au conseil départemental.


Vous trouverez dans cette note d’information les modalités de ce vote dont vous nous annoncerons les résultats prochainement.



Bien à vous,
Jean-François et Jean-Bernard